Conte : Le poisson et le naufragé (l'amitié malgré les différences)

mai 3, 2016 0 comments


Avec le conte du naufragé et du poisson nous découvrons comment devenir amis, s'apprivoiser, se faire proche.

Nous avons utilisé ce conte dans le cadre d'une rencontre de caté dont le déroulement est ici.

Ci-joint une proposition du conte illustré.

Réalisation KT42


► Télécharger le conte ou le conte illustré



LIRE LE CONTE "LE POISSON ET LE NAUFRAGÉ"





RÉFLEXION SUR LE CONTE  

► Sur le site Cate Saint Martin, voici repris les questions et la réflexion à mener avec les enfants.


Analyse du conte :

- Au début du conte, les deux personnages sont-ils amis ?
- Qu’est-ce que le naufragé découvre grâce au poisson ?
Eléments de réponse : Au début du conte, malgré les difficultés l’homme refuse l’amitié du poisson. Il trouve cette idée absurde, car ils sont trop différents. Le poisson persiste et, en cachette, donne à l’homme ce dont il a le plus besoin : de la nourriture. L’homme ne comprend toujours pas que ce poisson est un véritable ami. Il ne comprend pas que le poisson n’attend rien en retour. Le poisson tient profondément à cette amitié, il persiste à lui donner à manger et lui pose sans cesse la question : « veux-tu être mon ami ? ». Grâce au poisson, l’homme découvre que nous pouvons être amis avec des personnes différentes. La différence est une richesse : chacun peut apporter quelque chose à l’autre.


Lancer une réflexion sous forme de débat

- Comment peut-on devenir l'ami de quelqu'un?
- A partir de notre échange, peut-on dire ce qu'est un ami ?


BRICOLAGE : UN POISSON EN ORIGAMI


► faire un poisson en origami


Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

Rechercher dans ce blog

MOTS-CLÉS