News

Catéchèse de carême : ne te donne pas en spectacle


Faire l’aumône, prier et jeûner en Secret pour le Carême
Dans l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, nous devons pratiquer la Charité, la Prière et le Jeûne dans le secret avec notre Père comme il l’est précisé par trois fois « ton Père qui voit dans le secret te le rendra » car « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux » (Mt 6, 1).



Document réalisé à partir du site Théo et Claire - février 2005 (site fermé)


Télécharger le déroulement et les activités

DÉROULEMENT



Coloriage et labyrinthe


BD : "Quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner .."

  • Selon Matthieu 6, 1-8
  • Création KT42



TEXTE DE RÉFÉRENCE - MATTHIEU 6, 1-8


01 « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
02 Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
03 Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
04 afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
05 Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
07 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
08 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

AELF

Aucun commentaire