News

Spectacle paroissial sur le thème du Royaume de Dieu


Spectacle paroissial sur le thème du Royaume de Dieu (2014)

Année 2014
Dans le cadre d'une fête paroissiale de fin d'année, les enfants du caté et les jeunes de l'aumônerie ont proposé un spectacle avec chants, mimes, chœurs parlés et sketchs, sur le thème : "Le Royaume de Dieu se construit à travers des gestes de diaconie".



Tout au long du spectacle, nous avons fait grandir l'arbre du Royaume en rajoutant des feuilles entre chaque scène.
Retrouvez ci-dessous, le déroulement complet du spectacle et les textes.



PROGRAMME ET DÉROULEMENT

Le déroulement et narration du spectacle

Le programme à colorier, distribué le jour de la fête

"Le Royaume se construit par des gestes de Diaconie"

Documents utilisés
1/ VOIX OFF (entre chaque scène): Le Royaume de Dieu est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée. C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussé, elle devient un arbre si bien que les oiseaux du ciel fond leur nid dans ses branches. Et si le Royaume de Dieu grandissait comme un arbre ! Et si nous faisons grandir l’arbre qui est sur la scène tout au long de notre voyage ! Un arbre va donc grandir en cet après-midi, les enfants du CE2 et du CM1 vont le chanter
Chant : "Un arbre va grandir" pour parler du Royaume de Dieu - KT42 portail pour le caté
2/ VOIX OFF : Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Quand Jésus parle du Royaume, il en parle en paraboles. La parabole porte en elle des secrets pour nous dérouter. A nous de les trouver pour nous laisser transformer.
Chœur parlé : Le Royaume en paraboles - KT42 portail pour le caté
3/ VOIX OFF : Qui est mon prochain ? Oui, au fait qui est mon prochain ?
Mes proches ? Ma famille ? Mes amis ? Ceux que j’aime bien ? Ou celui dont je dois me faire proche ? La réponse nous est donnée par les enfants du CE2 qui vont mimer et chanter la parabole du Bon Samaritain.
Caté : Mais qui est mon prochain ? (Bon samaritain) - KT42 portail pour le caté
4/ VOIX OFF : Nous devons faire des choix entre le bien et le mal pour construire le Royaume de Dieu. Et nous que faisons-nous ? Le Royaume de Dieu est vraiment quelque chose d’inattendu, de surprenant, mais ce n’est pas de l’illusion.
5/ VOIX OFF : (1er sketch) Nous sommes invités à agir pour construire le Royaume de Dieu. La venue du Royaume de Dieu dans nos vies est toujours discrète. Il nous faut en reconnaître les signes. En voici un bien concret : le Secours Catholique de notre paroisse. Nous sommes en direct de TF1 NEWS, avec notre journaliste qui est en CM2 et Elisabeth, présidente du Secours Catholique.
(2ème sketch) D’autres avant nous ont travaillé à la construction du Royaume de Dieu. Remontons le temps jusqu’à Raoul Follereau, avec les enfants du CM2.
(3ème sketch) Depuis le Christ et Saint Paul, des témoins n’ont pas cessé de se lever et d’animer le peuple de l’alliance. Nous aussi, nous pouvons essayer d’être des témoins à notre taille ! Aujourd’hui, comme autrefois, quelques témoins sont plus connus que d’autres. On en trouve aux quatre coins du monde. Continuons notre aventure en allant à la rencontre de sœur Emmanuelle, Martin Luther King, L’abbé Pierre, Oscar Roméro, Jean-Paul II et Jean Vanier. Heureux ceux qui font grandir le Royaume de Dieu. Écoutons les enfants
6/ VOIX OFF : Nous sommes libres de rejoindre le Royaume de Dieu. Oui, Jésus nous laisse libre d’aller à la rencontre de Dieu. Mais sommes-nous prêts à tout pour lui ?
► Faisons connaissance avec le jeune homme riche qui cherche le salut à travers une saynette biblique.
Entracte
7/ VOIX OFF : Continuons de faire grandir notre arbre du Royaume en reprenant notre voyage en chantant : "Un arbre va grandir". Nous vous invitons à chanter avec les enfants.
Chant : "Un arbre va grandir" pour parler du Royaume de Dieu - KT42 portail pour le caté
8/ VOIX OFF : Faire confiance (sketch 1) Laissez-nous passer ! Laissez-nous passer ! Mais où vont-ils donc aussi vite ? Voir Jésus, je crois. Suivons-les. Rapprochons-nous, nous aussi de Jésus. C’est une scène biblique animée par les jeunes de l’aumônerie.
Faire confiance (sketch 2) : Il nous appelle. Qui ça ? Nous ? Oui, nous ! Il nous appelle à accueillir le Royaume de Dieu dès aujourd’hui mais pas n’importe comment. Écoutons, les jeunes de l’aumônerie dans un sketch : faire confiance avec la tête ou de tout son cœur ?
9/ VOIX OFF :Tous ensemble, nous pouvons construire le Royaume de Dieu. C’est vraiment tous ensemble que nous pouvons le construire. Comment ? Vous allez voir, à travers cette scène biblique, que nous sommes tous utiles et que nous sommes tous le corps du Christ.

Flash mob

10. VOIX OFF : "Le Royaume n’est pas loin, il est même en nous, là aujourd’hui. Alors faisons-le grandir autour de nous en apportant des gestes de joie, partage, paix, aide, amitié. Après ce voyage dans le temps et au fond des cœurs, avec les enfants : Connais-tu le Royaume de Dieu ? C’est un état vraiment merveilleux. Ose y entrer pour y trouver Joie, partage, paix, aide, amitié. Vous l’avez peut-être compris, voici venu le moment du flash mob. Les paroles ont été écrites par les enfants de CM2, la musique a été composée entièrement par des jeunes de l'aumônerie et le groupe de musique de la paroisse, la chorégraphie a été créée par les jeunes de l’aumônerie. C’est un vrai travail d’équipe. Nous vous le présentons dans la salle puis nous irons tous le danser dehors.
Flash Mob chant : connais-tu le Royaume de Dieu ? - KT42 portail pour le caté


FIN

Aucun commentaire