News

Caté et méditation : Jésus expulse les marchands du temple


Une rencontre de caté sur Idées Caté et une homélie proposée sur le site du Jour du Seigneur pour mieux comprendre l'épisode de la colère de Jésus contre les marchands du temple selon Jean 2, 13-25, Matthieu 21:12-17, 11:15-19 Marc, Luc 19:45-48.

Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai.



HOMÉLIE : JÉSUS A CHASSÉ LES VENDEURS DU TEMPLE ? POURQUOI ?

Messe du 3e Dimanche de Carême (Année B)

Pourquoi ne pas l'avouer, ce passage d'évangile nous choque. Nous n'aimons pas voir Jésus en colère. Mais il n'y a pas d'échappatoire, Jésus, ce jour-là, a été violent. Les quatre évangélistes - quatre sur quatre - ont raconté la scène. L'enjeu doit être de taille.
HIER, les témoins de la scène ont été horrifiés. Qu'est-ce que Jésus voulait leur dire ?
AUJOURD'HUI, à la lecture de ce texte, nous sommes étonnés. Qu'est-ce que Jésus veut nous dire ?
homélie sur le Jour du Seigneur




EXPLICATION DES MOTS


Pâque (verset 13) - Ce mot vient de l’hébreu « pessah » qui signifie « passage ». Il s’agit d’une fête juive de 7 jours qui commémore la libération des Hébeux du pays d’Egypte où ils étaient esclaves. Après avoir traversé miraculeusement la Mer Rouge, ils purent fêter leur libération et laisser éclater leur joie.Cette fête commence le 15 Nissan et se termine le 22 Nissan.(1)

Le Temple (verset 14) - Pour les juifs, le temple de Jérusalem était le seul temple du Seigneur. Dans chaque localité ils avaient des synagogues pour se réunir, pour lire la Bible et chanter les psaumes mais ce n’était que dans le temple que les prêtres offraient des sacrifices et célébraient le culte.Un bâtiment plus petit se trouvait au milieu du temple et seuls les prêtres y avaient accès pour offrir l’encens. La foule restait dans les cours et c’est là que se trouvaient les vendeurs qui fournissaient les animaux et les oiseaux pour les offrandes. Il y avait également des changeurs de monnaie.

UN FOUET AVEC DES CORDES (verset 15) - Dans le récit de Matthieu, Jésus chasse vendeurs et acheteurs avant de renverser tables et sièges. dans celui de Marc en plus de tout cela, Jésus empêche les gens de transporter des objets dans le temple, dans celui de Luc Jésus chasse uniquement les vendeurs. Et ici, chez Jean, le détail du fouet ajoute encore un côté réel à la scène.

L’amour de ta maison fera mon tourment. (verset 17) – L’amour de la maison du Père fait le tourment de Jésus. Quand il entre dans mon coeur lorsque je communie que voit-il ? Les marchands des choses du monde et les changeurs de monnaie qui retiennent mon attention ? Qu’est-ce qui me distrait de la prière et rompt le dialogue entre moi et Jésus : mes projets, les autres, mes préoccupations ? Laisse l’amour du Christ entrer dans ton coeur et chasser tout ce qui n’est pas de lui.

« Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » (verset 18) – Les marchands que le Christ trouva dans le temple se consacraient aux affaires, très rentables, en ce haut lieu de pèlerinage pour les juifs. Le Christ les éconduisit sans ménagement…

Fais le point… Et toi, quelle importance est-ce que tu donnes aux objets qui t’entourent et à l’argent ? As-tu l’habitude de te justifier pour tout le temps que tu y consacres ? Quel équilibre as-tu trouvé entre la nécessité de gagner ta vie et le désir d’accumuler ce qui rendra ta vie plus facile ? Et quelle place reste-il pour Dieu dans ta vie ?

« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » (versets 19-20) – Voilà à peine 46 ans que les juifs ont reconstruit le temple et voilà que Jésus, l’Envoyé de Dieu, parle de sa destruction . Nous sommes-là au coeur du scandale et de la folie dont nous parlait l’apôtre Paul. Dieu intervient au coeur du monde d’une façon inouïe, « scandale pour les juifs, folie pour les grecs » (1 Co 1, 23).

« Le Temple dont il parlait, c’était son corps. » (verset 21) -Jésus nous rappelle que le vrai temple dans lequel Dieu habite, c’est lui Jésus : c’est donc autour de lui que nous devons nous rassembler. Jésus se donne à chacun et à chacune d’entre nous, il nous guide vers l’essentiel de notre foi, c’est à dire vers l’autre.




Le Temple, ou maintenant nos églises, c’est la "maison de Dieu", le lieu sacré qu’il faut respecter en se tenant bien : c’est le lieu de la rencontre avec Dieu dans le silence de la prière.
Mais il y a aussi un temple intérieur : "Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous… Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous", dit saint Paul (1 Co 3, 16-17).
Notre âme est ce temple où Dieu est présent par la grâce du baptême (la grâce sanctifiante) : soyons attentifs à cette Présence de Dieu en nous. (Diocèse d'Avignon)




RENCONTRES DE CATÉ : JÉSUS AU TEMPLE

Selon Jean 2,13-21

Sur le site Idées caté

Sur le site Inter-Parole



LE TEMPLE

Découvrir le plan du Temple (site Interparole)

Puzzle du Temple



Textes de référence

Jean 2, 13-25

13 Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
14 Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
17 Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.
18 Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
22 Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
23 Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.
24 Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous
25 et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.
AELF

Matthieu 21, 12-17

12 Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes.
13 Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites une caverne de bandits. »
14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le Temple, et il les guérit.
15 Les grands prêtres et les scribes s’indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu’il avait faites, et les enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! »
16 Ils dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Jésus leur répond : « Oui. Vous n’avez donc jamais lu dans l’Écriture : De la bouche des enfants, des tout-petits, tu as fait monter une louange ? »
17 Alors il les quitta et sortit de la ville en direction de Béthanie, où il passa la nuit.
AELF

Marc 11, 15-19

15 Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes,
16 et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple.
17 Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
18 Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement.
19 Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.
AELF

Luc 19, 45-48

45 Entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :
46 « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
47 Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
48 mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
AELF

Aucun commentaire