News

Mère Teresa (Sainte Thérèse de Calcutta)

Mère Teresa (Sainte Thérèse de Calcutta)

BIOGRAPHIE


Mère Teresa, née le 26 août 1910 à Üsküb, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation de religieuses (les Missionnaires de la Charité) qui l'accompagnent et suivent son exemple. Mère Teresa est béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome par le pape Jean-Paul II. Wikipedia


Vie de mère Teresa sur Interparole

Biographie de Mère Teresa sur le site du Vatican

Biographire de mère Teresa sur le site Christus

AGNÈS GONXHA BOJAXHIU - MERE TERESA

Agnès Gonxha Bojaxhiu (1910 – 1997) est née le 26 août 1910 à Skopje, capitale du Kosovo, dans une famille d’origine albanaise.
En 1928, à l’âge de dix-huit ans, elle entre à l’Institut des Sœurs de Lorette, en Irlande. En 1929 elle est envoyée à Calcutta. En 1946 avec le soutien de l’archevêque de Calcutta, elle obtient du pape Pie XII la permission de quitter cet ordre.
Elle s’installe dans un bidonville (à Taltola) avec quelques autres religieuses qui l’ont suivie et crée la fondation des Missionnaires de la charité, établie officiellement dans le diocèse de Calcutta en 1950.

En 1979, elle reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des déshérités en Inde.
Elle meurt dans son couvent de Calcutta à 87 ans, le 5 septembre 1997. Le 5 septembre 1998, lors du premier anniversaire de sa mort, on posa une médaille de la Vierge, que la Mère avait portée, sur le ventre d’une indienne qui était atteinte d’un cancer incurable de l’estomac. Le lendemain, à la stupeur des médecins, la tumeur avait disparu. Ce miracle a conduit à sa béatification par le pape Jean-Paul II en 2002.

Le 17 décembre 2016 ; le Saint-Père avait déjà approuvé la reconnaissance d’un deuxième miracle attribué à Mère Teresa : la guérison inexplicable et totale d’un brésilien de 35 ans atteint de multiples tumeurs au cerveau. Alors qu’il était déjà dans le coma en salle opératoire, le chirurgien avait découvert son patient assis lui demandant ce qu’il faisait en salle opératoire.

► Sources : http://www.eglise.catholique.fr/act... et http://fr.radiovaticana.va/news/201...

LA SAINTETÉ DE MÈRE TERESA, UN « SIGNE » POUR NOTRE TEMPS


Le postulateur Brian Kolodiejchuk, fait l’éloge d‘une sainteté « exceptionnellement héroïque » davantage fondée sur des désirs d’expiation que de purification. Mère Teresa a toujours agi « avec miséricorde » et un grand « désir de pardonner et guérir » avec « tout l’amour » dont elle était capable, comme récite une de ses plus célèbres prières Je t’aime tel que tu es, dans son testament spirituel.

« Sa sainteté est d’autant plus grande et exceptionnellement héroïque que tout ce qu’elle faisait elle le faisait avec foi et amour, des qualités qu’elle ne percevait pas », souligne dans un entretien rapporté par Vatican Insider le père canadien Brian Kolodiejchuk, la personne au monde la mieux placée pour parler de Mère Teresa de Calcutta qui sera canonisée par le pape François, le 4 septembre prochain, à Rome. Considération un peu étrange dite dans la bouche du postulateur de sa cause, missionnaire de la charité, la dernière branche masculine fondée par Mère Teresa. Une candidate à la sainteté peut-elle en effet agir sans sainteté ? Le religieux, avant d’expliquer ce qu’il entend par « agir avec sainteté », souligne en quoi la future sainte a laissé une vraie marque dans notre temps.

Benoît XVI a dit, dans un entretien avec le théologien jésuite Jacques Servais que « l’idée d’une miséricorde de plus en plus centrale et dominante » est « un signe des temps ». Mère Teresa est donc « un signe des temps » ? Oui, « sans aucun doute, de mille façons », répond Brian Kolodiejchuk, car Dieu suscite un saint pour chaque époque afin de « laisser à la conscience de l’Église et du monde » un message qui correspond à ses besoins actuels, et Mère Teresa « fut un instrument » pour notre époque.
Lire la suite sur http://fr.aleteia.org/2016/08/08/la... ou fichier.doc


DIAPORAMA : MÈRE TERESA, MISSIONNAIRE DE LA CHARITÉ


Réalisation KT42 pour une temps de caté intergénérations sur le thème : "Les phrophètes d'hier et d'ujourd'hui"

Télécharger le diaporama  sur Mère Teresa


Diaporama Mère Teresa from kt42 catechisme


DIAPORAMA 2


► Un autre diaporama sur le site www.saintpierredeniveadour.fr


VIDÉO : TÉMOIGNAGE DE MERE TERESA

► Réalisation "le Jour du Seigneur" - http://www.lejourduseigneur.com






RENCONTRES DE CATÉ AUTOUR DE MÈRE TERESA


Proposée par Idées caté : Le fruit de L'Amour est le service: Une soeur catholique, Mère Teresa.
Jeu de Mère Teresa sur le site Inter-Parole
En chemin vers la Lumière de la Toussaint avec Bartimée, Paul, Mère Teresa, Don Bosco…


JOUER UNE PETITE SAYNÈTE SUR MÈRE TERESA


Voici une entrevue avec mère Teresa à jouer avec des enfants pour aborder la vie et l’histoire de cette missionnaire.

Sur le site www.perpetuel.org


CITATIONS DE MÈRE TERESA

“Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire.”











Ajouter une légende

BD DE MÈRE TERESA


► Sur le site http://www.freekidstories.org/french/a-calcutta-avec-mere-teresa
► ou sur Slideshare
ou fichier.pdf


VISUELS/COLORIAGES








BÉATIFICATION ET CANONISATION DE MÈRE TERESA

La fondatrice des Missionnaires de la charité a été béatifiée par Jean-Paul II en 2003.
Mère Teresa a été canonisée le 4 septembre 2016.


Mère Teresa
PORTRAIT PLACE SAINT PIERRE LORS DE SA CANONISATION
PORTRAIT PLACE SAINT PIERRE LORS DE SA CANONISATION

Aucun commentaire