News

Diaporama, jeux caté : Rebecca et Isaac


À la mort de Sarah, Abraham cherche à marier son fils Isaac, qui doit hériter de l'Alliance de sa descendance avec Dieu. Il envoie son serviteur dans le pays de Haran. Arrivé à un puits à Harran, une jeune fille offre de l'eau au serviteur et aux animaux : c'est Rebecca. Elle présente le serviteur d'Abraham à ses parents et à son frère Laban puis choisit de le suivre pour épouser Isaac. Rebecca reste longtemps infertile, puis est enceinte de jumeaux. Sa grossesse est pénible, parce que les deux enfants se battent dans son sein. Dieu lui prédit que deux nations seront issues de ces deux garçons et que l'aîné servira le cadet. Rebecca donne plus tard le jour à Esaü (l'aîné) et à Jacob. Par la suite, elle aidera Jacob, son préféré, à usurper la bénédiction qu'Isaac devait donner à Esaü. Rébecca est enterrée aux côtés de son mari dans le tombeau des Patriarches à Hébron.(Wikipédia)




Le serviteur : Éliézer (Dieu est un secours) de Damas était le principal serviteur d’Abraham. Ils étaient si proches qu’Abraham avait pensé faire de lui son héritier s’il n’avait pas eu de fils. (Genèse 15.2) Il a juré à Abraham d’accomplir fidèlement sa mission. Dans la mission qu’Abraham a confiée à Eliezer, nous voyons une image du Saint Esprit envoyé dans le monde pour appeler les âmes à la rencontre de Jésus.
Rébecca : Rébecca est l’image de l’Eglise : elle reçoit des mains d’Eliezer des cadeaux précieux comme l’Eglise est comblée des dons de l’Esprit. Ce récit montre plusieurs qualités de la jeune femme : généreuse et belle. L’estomac d’un chameau peut contenir 19 litres d’eau. Pour faire boire dix chameaux, Rébecca a montré beaucoup d’énergie et de détermination. Elle fut une consolation pour Isaac qui avait du mal à se remettre de la mort de sa mère



CATÉCHÈSE : REBECCA, L'ÉPOUSE D'ISAAC

►  Une proposition sur le site l'Evangélisation des enfants


DIAPORAMA ET VISUELS

ABRAHAM ENVOIE CHERCHER UNE FEMME POUR ISAAC

Genèse 24:1-66
Sur Free Bible : lien de la page








BD SANS TEXTE

Sur www.ebdonline.com.br. Image gratuite dans le cadre de l'évangélisation.


JEU

Le serviteur part chercher une femme pour Isaac au puits de Jacob. Image gratuite dans le cadre de l'évangélisation.
Lien de l'image (www.ebdonline.com.br)




Le serviteur va trouver Abraham
Lien de l'image  (www.ebdonline.com.br)



DIAPORAMA : LE PUITS D'ISAAC 





SCÈNE BIBLIQUE : REBECCA

Dans cette pièce, l’histoire se limite au choix de Rebecca comme épouse d’Isaac (d’après Gn, 24).
► Télécharger  directement sur le site orthodoxehttp://ositoclic.free.fr



FEMMES DANS LA BIBLE : SARAH, REBECCA, RACHEL...

Le récit et des notes d'explication sur www.bibliques.com


VISUELS

Illustrations Google photos sur Rebecca



TEXTE DE RÉFÉRENCE - GENÈSE 24 



Abraham était vieux, sa vie était très avancée, et le Seigneur l'avait béni en toute chose. Abraham dit au plus ancien serviteur de sa maison, l'intendant de tous ses biens : "Tu vas me prêter serment par le Seigneur, Dieu du ciel et de la terre : tu ne prendras pas pour mon fils une épouse parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite. Tu iras dans mon pays, dans ma parenté, chercher une épouse pour mon fils Isaac." Le serviteur lui demanda : "Et si cette femme ne consent pas à me suivre pour venir ici ? Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays dont tu es sorti ?" Abraham lui répondit : "Surtout pas ! Le Seigneur, le Dieu du Ciel, lui qui m'a fait sortir de la maison de mon père et du pays de ma parenté, m'a fait cette promesse avec serment : "'A ta descendance je donnerai le pays que voici.' C'est lui qui enverra son ange devant toi, et tu prendras là-bas une épouse pour mon fils. Si cette femme ne consent pas à te suivre, tu seras dégagé du serment que je t'impose. Mais, en tout cas, tu n'y ramèneras pas mon fils."
Arrivé au pays d'origine de son maître, il rencontra Rébecca près de la fontaine, et il dit à Laban, frère de la jeune fille : "Jétais venu prendre pour Isaac Rébecca, la nièce de mon maître. Le Seigneur m'a conduit chez toi par le bon chemin. Je me suis prosterné pour l'adorer, et j'ai béni le Dieu de mon maître. Et maintenant, si vous voulez montrer à mon maître votre affection et votre fidélité, dites-le franchement ; si vous refusez, dites-le moi aussi, pour que je sache dans quel sens me tourner." Laban et Béthel, père de Rébecca, répondirent : "Le Seigneur s'est prononcé, ce n'est pas à nous de choisir. Voici Rébecca devant toi : emmène-la, et qu'elle devienne l'épouse d'Isaac, comme l'a dit le Seigneur."
Le lendemain, l'intendant dit aux parents de Rébecca : "Ne me retardez pas, laissez-moi m'en aller." Ils appelèrent Rébecca et lui dirent : "Veux-tu partir avec cet homme ?" Elle répondit : "Oui, je partirai." Alors ils laissèrent Rébecca et sa nourrice s'en aller avec l'intendant d'Abraham et ses hommes. Ils bénirent Rébecca en lui disant : "O toi, notre soeur, puisses-tu devenir la mère d'un peuple innombrable ! Que ta descendance occupe les places fortes de ses ennemis !" Aussitôt, Rébecca et ses servantes montèrent sur les chameaux, et suivirent l'intendant. Celui-ci emmena donc Rébecca.
Isaac habitait alors le Néguev. Il était sorti à la tombée du jour, lorsque, levant les yeux, il vit arriver des chameaux. Rébecca, levant les yeux elle aussi, vit Isaac. Elle sauta à bas de son chameau et dit à l'intendant : "Quel est cet homme qui vient dans la campagne à notre rencontre ?" L'intendant répondit : "C'est mon maître." Alors elle prit son voile et se cacha le visage. L'intendant rendit compte à Isaac de tout ce qu'il avait fait.
Isaac introduisit Rébecca dans sa tente ; il l'épousa, elle devint sa femme, et il l'aima, et Isaac se consola de la mort de sa mère.
(Genèse 24,1...67)
Bibliques

Aucun commentaire