Catéchèse : Zacharie et Elisabeth vont avoir un fils

nov. 1, 2024 0 comments
Dans cette rencontre de catéchisme, nous plongeons dans l’histoire de Zacharie et Élisabeth, un couple âgé qui reçoit la visite inattendue de l'ange Gabriel, annonçant la naissance de leur fils, Jean. Cet enfant, promis par Dieu, sera celui qui préparera le chemin pour Jésus. Ce récit fort nous montre que, même lorsque l’impossible semble survenir, Dieu a un plan parfait pour chacun de nous. Selon  Luc 1, 5-25 et Luc 1, 39-46

Objectifs de cette rencontre :

  • Comprendre le rôle de Jean-Baptiste dans le plan de Dieu.
  • Découvrir la foi et la confiance que nous pouvons placer en Dieu, même dans l’incertitude.
  • Apprendre à faire confiance à Dieu, car avec Lui, "rien n'est impossible".
► Adaptation libre de KT42 d'une proposition sur le site (en anglais) : http://missionbibleclass.org

Zacharie et Elisabeth

Déroulement de la rencontre : Zacharie et Elisabeth vont avoir un fils

Accueil

  • Vue d'ensemble : Un prêtre et sa femme étaient âgés et cela semblait impossible pour eux de donner naissance à un enfant. Pourtant, l'ange, Gabriel a donné à Zacharie l'incroyable nouvelle que sa femme, Elizabeth, donnerait naissance à un fils qui allait devenir un grand prédicateur. Ils vont appeler cet enfant "Jean".
  • L'accent suggéré : Dieu peut faire bouger les choses qui sont impossibles à l'homme.
  • Verset à mémoriser : «. Rien n'est impossible à Dieu" Luc 1:37

Introduire le récit

  • Mime : Les enfants se déplacent dans la salle en bougeant les lèvres et en faisant des gestes comme s'ils racontaient une histoire, mais ils ne parlent pas à haute voix. Ils sont frustrés parce qu'en face d'eux, les autres ne comprennent pas ce qu'ils disent. Continuer pendant une minute.
  • L'animateur explique : "Oh, je suppose que vous avez du mal à les comprendre, n'est-ce pas ? Quel est le problème ? Ils parlent mais aucun son ne sort de leur bouche. Écoutez cette histoire de la Bible pour savoir qui avait ce genre de problème. Quand l'histoire est terminée, vous me dire son nom, pourquoi il a eu ce problème, et comment le problème a été résolu".

Raconter l'histoire

Zacharie et sa femme Elizabeth ont l'âge d'être des grands-parents, mais ils ne sont pas grands-parents. Ils ne sont même pas parents. Ils n'ont pas eu d'enfants ce qui les a beaucoup peinés. Mais toute leur vie, ils avaient suivi les commandements de Dieu, ce qui avaient rendu leur vie heureuse.
Zacharie était un prêtre qui aidait dans le Temple de Dieu à Jérusalem. Un jour, une chose très spéciale lui arrive. Il est choisi pour être le seul prêtre à aller à l'intérieur du Temple et brûler de l'encens pour prier Dieu, tandis que les gens restent dehors pour prier. On imagine que Zacharie a dû se sentir particulièrement heureux quand il entra dans le Temple.
Tout à coup, un ange apparaît devant lui ! Zacharie est terrifié. L'ange le réconforte : "N'aie pas peur, Zacharie. Dieu a entendu ta prière. Ta femme Elisabeth aura un fils. Vous lui donnerez le nom de "Jean". Il aidera les gens à suivre le leader choisi par Dieu.
Cela semble impossible n'est-ce pas ? Les personnes âgées ne peuvent avoir des bébés ? Seul Dieu pouvait faire que cela se produise ! Zacharie aurait pu croire l'ange et se réjouir, mais il n'a pas fait. Il demande : "Comment est-ce possible ? Ma femme et moi sommes vieux".
"Je suis l'ange Gabriel, j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette heureuse nouvelle. Mais parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps, tu seras muet et ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront".
A l'extérieur du Temple, la foule commence à s'impatienter. Ils se demandent pourquoi Zacharie prend tant de temps à l'intérieur du Temple. Mais quand il sort enfin, il ne peut rien leur dire car les paroles de l'ange se sont réalisées : Zacharie ne peut pas parler.
D'autres paroles de l'ange se réalisent : Zacharie et Elizabeth découvrent rapidement qu'ils vont avoir un bébé. Les voisins et les parents se réjouissent avec les parents. Quand le bébé naît, c'est un garçon, tout comme l'ange l'avait dit.
Quand le bébé a huit jours, de nombreux amis et parents de Zacharie et Elizabeth viennent pour donner à l'enfant son nom. Comme les gens sont rassemblés pour la fête, ils pensent tous que le bébé portera le nom de Zacharie, comme son père. Mais Elizabeth les entend et leur dit : « Non, son nom sera Jean ! ". Les invités sont surpris et s'exclament : "Mais aucun de vos parents porte ce nom."
Ils se tournent vers Zacharie et lui fait signe de montrer de quelle façon le bébé doit-être nommé. Comme il ne peut toujours pas parler, il demande une tablette d'écriture et écrit: "Son nom est Jean".
Tout d'un coup Zacharie réalise qu'il peut de nouveau parler. Il commence à louer Dieu pour la manière merveilleuse dont ses promesses se sont accomplies. Il expliqua aux gens que Jean est en effet un bébé spécial, et que Dieu a un plan spécial pour lui : celui de préparer les gens à suivre Jésus ("Quant à toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant la face du Seigneur pour lui préparer les voies" - Luc 1,76). 
Zacharie et Elisabeth sont heureux d'avoir un fils après toutes ces années mais ils sont encore plus heureux que Dieu les ai choisis comme parents d'un garçon qui grandira et aidera les autres à suivre le propre Fils de Dieu.

Passez en revue les questions :

  • Qui étaient les parents de Jean-Baptiste ? (Zacharie et Elisabeth).
  • Qui a dit à Zacharie et Elizabeth qu'ils allaient avoir un bébé ? (L'ange Gabriel)
  • Qu'est-ce qui est surprenant dans le fait que Zacharie et Elizabeth aient un bébé? (Ils étaient vieux).


Que nous dit ce texte aujourd'hui ?

Ce texte nous rappelle un message puissant de foi et de confiance en Dieu. Il nous enseigne que même dans les moments où nous doutons ou lorsque les situations semblent impossibles, Dieu a un plan parfait pour chacun de nous. Le doute de Zacharie face à la promesse de l'ange montre que même les croyants peuvent avoir des moments de faiblesse. Pourtant, Dieu ne les abandonne pas. Au contraire, Il leur donne des signes de Sa présence et de Sa puissance, comme Il l’a fait avec Zacharie.

La phrase "Rien n'est impossible à Dieu" (Luc 1:37) nous invite à avoir une foi profonde, même dans les périodes difficiles. Parfois, nous rencontrons des obstacles ou des défis qui nous semblent insurmontables, mais ce texte nous rappelle que Dieu est tout-puissant et capable de réaliser l'impossible. La clé réside dans la confiance. Même si nous ne comprenons pas toujours les raisons ou les détails de ce qui nous arrive, nous pouvons être assurés que Dieu sait ce qui est le mieux pour nous.

Ce message peut être un réconfort aujourd'hui, surtout dans un monde où les incertitudes et les défis sont nombreux. Il nous encourage à avoir confiance en Dieu, à ne pas perdre espoir, et à croire que, même dans nos moments de doute, Dieu est à l’œuvre dans nos vies.

Bricolage et idées d'activités

Choisir celles qui sont appropriées à l'âge.

Tour de magie : 
Pour aider à renforcer le fait que la puissance de Dieu a permis à un couple de personnes âgées d'avoir un bébé, montrer un tour de magie. Puis expliquer comment le truc a fonctionné. Parler de la différence entre la magie et la puissance de Dieu (les tours de magie ne sont que des «trucs», mais la puissance de Dieu est vraie.) Essayez des tours de magie simples.

Réaliser des faire-part de naissance 
Demander aux enfants de les remplir pour annoncer la naissance de Jean-Baptiste.

Ecrire en belles lettres : "Jean est son nom"
Les enfants plus jeunes peuvent pratiquer l'écriture "Jean est son nom» (verset 63).

Temps de prière 

    Seigneur, Nous Te rendons grâce pour Ton amour infini et pour les promesses que Tu nous fais, tout comme Tu l'as fait avec Zacharie et Élisabeth. Nous Te remercions de ce que, même dans nos moments de doute, Tu es présent et Tu nous accompagnes.
    Seigneur, nous croyons que rien n'est impossible à Toi. Même si parfois nous avons du mal à comprendre ou que nous doutons, nous voulons T'offrir notre foi et notre confiance. Nous savons que Tu as un plan pour chacun de nous, un plan rempli de bienveillance, de lumière et d'amour.
    Nous Te confions aujourd'hui nos vies, nos peurs, nos espoirs, et nos rêves. Guide-nous sur le chemin de la foi, afin que nous soyons toujours prêts à suivre Ton appel, même quand la route semble difficile.
    Nous Te confions tous ceux qui ont besoin de Ta présence aujourd’hui, ceux qui doutent, ceux qui souffrent, et ceux qui cherchent leur chemin. Accompagne-les, Seigneur, et remplis leurs cœurs de paix et d’espérance.
Moment de silence pour confier au Seigneur les prénoms des enfants et les intentions personnelles.
    Seigneur, Nous Te remercions pour Ta présence fidèle et pour Ton amour qui ne faillit jamais. Que Ta volonté s’accomplisse en nous, et que nous grandissions dans la confiance et la foi en Toi.
Amen.

 Dire le Notre Père.

À faire à la maison

Si vous prévoyez une rencontre de caté de la naissance de Jésus dans les prochaines semaines, demandez aux enfants d'apporter des photos de bébé, afin que celles-ci puissent être utilisées comme une introduction au récit de la Nativité.

Pour les animateurs

Zacharie et sa femme, Elisabeth étaient des juifs qui attendaient patiemment la venue du Messie. Zacharie était un prêtre et lui et sa femme étaient de la lignée sacerdotale d'Aaron ( Exode 28: 1, 43 ; 1 Chroniques 24:19 ). Bien que marié depuis de nombreuses années, ce couple n'avait jamais été béni par la venue d'un enfant, ce qui était à la fois décevant et humiliant pour un couple juif de cette époque.

Les groupes de prêtres se relayaient pour servir au Temple - comme le groupe de Zacharie. Dans le groupe, les prêtres sont choisis pour décider qui doit effectuer certaines tâches au Temple. Dans l'histoire d'aujourd'hui, Zacharie a été choisi et il a eu l'honneur de brûler de l'encens dans le Temple. Pendant que le prêtre brûle de l'encens, il prie alors que le peuple adore à l'extérieur dans la cour du Temple ("Et toute la multitude du peuple était au dehors en prière, à l'heure de l'encens".). Zacharie était censé être seul dans le Temple, mais tandis qu'il prie, soudain, il a conscience d'un ange du Seigneur qui se tient près de lui à la droite de l'autel. En voyant l'effroi de Zacharie, l'ange lui dit : "Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée : ta femme Elisabeth t'enfantera un fils que tu appelleras Jean. Ce fils serait rempli de l'Esprit Saint. Tu l'appelleras "Jean" (qui signifie « le Seigneur est bon »). Les prières de Zacharie pour le salut d'Israël ont commencé à être entendues.

Le mutisme de Zacharie !  Zacharie s'étonne et dit à l'ange  :"A quoi le reconnaîtrai-je ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge". Luc 1, 18 ). Le doute de Zacharie a des conséquences, puisqu'il deviendra provisoirement muet : "Et voici: tu seras muet et ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps" (Luc 1, 20 ).

Il s'appellera Jean. Son mutisme va surprendre ses voisins, mais ils le seront encore davantage quand Elizabeth décide d'appeler son enfant Jean. En effet, il était de tradition à cette époque de donner un prénom usuellement utilisé dans une famille (le père, un parent). Les voisins interrogent Zacharie qui confirme le prénom de l'enfant en écrivant sur une tablette : "Son nom est Jean". Et soudain, Zacharie peut de nouveau parler. Il se met à louer Dieu et prophétise : "Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et racheté son peuple. Zacharie dit que le Messie va bientôt venir pour apporter le salut à son peuple. Maintenant, toutes les prophéties et les engagements seront respectés. Le fils de Zacharie, Jean, doit être celui qui va préparer le chemin pour Jésus, le Messie.

Caté : Zacharie et Elizabeth vont avoir un fils !


Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

MOTS-CLÉS