Rencontre de caté sur le pardon (serviteur impitoyable, Joseph et ses frères, Esaü et Jacob, la femme adultère)

déc. 16, 2024 0 comments



Rencontre de caté de 3 heures pour découvrir le sens du pardon et se préparer à recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation.
  • Pour les enfants qui communient dans l'année.
  • Année 2016-2017
  • Réalisation KT42
Textes de références
  • Groupe 1 : la parabole du serviteur impitoyable (Matthieu 18, 21-35)
  • Groupe 2 : Joseph et ses frères (Gn 37, 50)
  • Groupe 3 : Esaü et Jacob Genèse chap 25-37 ; 42-43 ; 46-50
  • Groupe 4 : La femme adultère (Jean 8, 1-11)

Objectifs :

- Vouloir pardonner, faire preuve de grâce envers les autres
- Admettre ses torts et demander pardon
- Se préparer à recevoir le recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation (pour les enfants qui communient dans l’année)

DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE

1- Ecouter le chant "Pardonne-moi" et analyser les paroles
2/ En groupe, les enfants étudient un texte d'évangile
3/ Ils partagent leur découverte en jouant/mimant/racontant le texte à leur camarade
4/ Mise en commun : qu'est-ce que ces textes nous révèlent du pardon
5/ Diaporama : le pardon est-ce toujours facile ?
6/ Présentation du sacrement du pardon
7/ Temps de prière

1/ Ecouter le chant "Pardonne-moi", parcours Nathanaël


2/ Etude du chant/ analyse des paroles

  • Par groupe les enfants relisent les paroles du chant (faire 4 groupes). Ils soulignent d’une couleur les mots et expressions qui se rapportent au mal fait aux autres (rose) et  d'une autre couleur (jaune) les conséquences de ce mal.
  • Échanges  : Qui est le Père ? Quelles attitudes a-t-il ? À quoi sommes-nous invités ?
    • Le Père est Dieu.
    • Son attitude : Il attend sans cesse l’enfant parti (celui qui s’est détourné de Dieu (référence à la parabole de l’enfant prodigue). Dieu est plein d’amour , il pardonne
    • Nous sommes invités à pardonner, car le pardon est un cadeau. C’est l’amour retrouvé. Le pardon nous rend plus heureux, il nous procure la paix.
PAROLES DU CHANT SEIGNEUR PARDONNE-MOIACTIVITE SUR LE CHANT SEIGNEUR PARDONNE-MOI 

3/ La Bible nous invite à pardonner

En groupe, les enfants étudient un texte d’Évangile sous forme de BD

1er temps
- Lire le récit. 
- Échanger dans le groupe sur le récit à partir des questions ci-dessous.
- Écrire sur une feuille la leçon la plus importante qu’il faut tirer de ce récit (pardonner). 
2ème temps
Faire découvrir le récit aux autres groupes de la manière que les enfants le souhaitent (raconter, mimer, jouer)
3ème temps
Échanger tous ensemble sur les textes et ce qu’on peut en retenir.

Échanges sur les textes/questions

La parabole du serviteur impitoyable
1/ Qu’est-ce que le roi a fait pour son serviteur ?
● Le roi a levé la dette de son serviteur parce que celui-ci l’avait supplié. Il a eu pitié de lui.
Est-ce que le serviteur a montré qu’il était reconnaissant ?
● Non, pas vraiment.
2/ Qu’est-ce que ce serviteur a fait à l’autre serviteur ?
● Il a exigé de l’autre serviteur qu’il rembourse ce qu’il lui devait, oubliant qu’il venait d’être pardonné par le roi. Bien que l’autre serviteur l’ait supplié, il a refusé d’entendre raison et l’a fait jeter en prison.
3/ Qu’est-ce que le roi a fait au serviteur qui ne voulait pas pardonner ?
● À son tour, le roi a fait emprisonner ce serviteur jusqu’à ce qu’il ait remboursé sa dette.
4/ Que faut-il retenir de cette histoire ?
● Dieu a pitié de nous et nous pardonne. Nous devons, nous aussi, être prêts à pardonner à ceux qui nous ont fait du mal.
Joseph et ses frères (Gn 37, 50)
1/ Est-ce que Joseph avait des raisons de pardonner à quelqu’un ?
● À cause de leur jalousie, les frères de Joseph ont mal agi. Ils ont voulu l’éloigner de leur vie et ont même envisagé de le tuer. Finalement, ils l’ont vendu comme esclave. Joseph aurait pu leur en vouloir et se venger en les laissant mourir de faim lors de la famine.
2/ Est-ce que Joseph s’est vengé ? Comment a-t-il agi ?
● Non, Joseph ne s’est pas vengé. Dans un premier temps, il les a accueillis sans se faire reconnaître et a voulu les mettre à l’épreuve.
[NOTE : Il leur a donné du blé mais a exigé de garder un de leurs frères avec lui en échange. Il leur a demandé de ramener Benjamin pour prouver leur sincérité. Il voulait voir s’ils allaient tenir parole ou, comme dans le passé, abandonner un de leurs frères.]
3/ Quel sentiment éprouve Joseph envers ses frères quand il les revoit pour la seconde fois ?
● Il est profondément ému.
4/ Cela montre quoi ?
● Cela montre qu’il éprouve encore de l’amour pour ses frères et qu’il ne nourrit aucune haine à leur égard. Il est heureux de les revoir, puisqu’il les embrasse tous. Grâce à cet amour, il trouve la force de leur pardonner de l’avoir vendu comme esclave.
Esaü et Jacob (Genèse chapitres 25-37 ; 42-43 ; 46-50)
Esaü a-t-il une raison d’en vouloir à son frère ?
● Oui, car Jacob lui a pris sa place auprès de leur père et a ainsi reçu la bénédiction qui revenait à Esaü.
Veut-il se venger ?
● Oui, il veut tuer son frère Jacob.
Que fait Jacob ?
● Il s’enfuit pour échapper à la colère de son frère.
Dieu pardonne-t-il à Jacob ?
● Oui, Dieu lui pardonne et lui parle dans un rêve en lui disant : “Je suis avec toi”.
Jacob va-t-il connaître lui aussi une supercherie ?
● Oui, son oncle Laban le trompe en lui faisant épouser sa fille aînée Léa, qui s’est fait passer pour sa sœur Rachel. Cela permet à Jacob de prendre conscience du mal qu’il a fait à son frère Esaü.
De retour dans son pays, quelle est la réaction d’Esaü ?
● Esaü pardonne à Jacob et le prend dans ses bras. Bien qu’il ait tout perdu, Esaü a su pardonner à son frère.
La femme adultère (Jean 8, 1-11)
Cette femme doit-elle être lapidée selon la loi de Moïse ?
● Oui, selon cette loi, elle doit être lapidée car elle a commis l’adultère (elle est allée avec un autre homme que son mari).
Jésus est-il d’accord avec cette loi ?
● Non, pour Jésus, seule compte la loi de Dieu, celle de l’amour.
Comment réagit Jésus face aux accusateurs de la femme ?
● Il leur dit : “Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre”.
Comment réagissent les accusateurs ?
● Ils s’en vont les uns après les autres, en commençant par les plus âgés (ceux qui ont eu plus d’occasions de pécher). Ils font preuve d’une certaine honnêteté en reconnaissant qu’ils sont eux-mêmes pécheurs.
Que dit Jésus à la femme ?
● “Moi non plus, je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus.” Cette parole de Jésus nous invite à pardonner aux autres et à nous convertir. Qui sommes-nous pour juger les autres, alors que nous portons nous-mêmes des péchés sur la conscience ?
Imagine ce que va faire la femme pardonnée ?
● La femme pardonnée va probablement changer de vie, se détourner du péché et témoigner de l’amour et du pardon qu’elle a reçus.

4- Le pardon, est-ce facile ?

Regarder le diaporama “le pardon, est-ce facile ?

5/ Et nous, avons-nous besoin d’être pardonnés ? Quels sont nos péchés ?

NOTA : Faire la différence entre péché et bêtise : Il est important de bien expliquer aux enfants que le péché, c’est le mal commis volontairement. Par exemple, casser un verre n’est pas un péché si on ne le fait pas exprès.

Activité en groupe : Identifier ses péchés

Les enfants réfléchissent en groupe aux péchés qu’ils peuvent commettre.  Pendant l’activité, les péchés identifiés sont inscrits autour de la silhouette. Pour les aider, voici des exemples de fautes possibles à reconnaître, selon différentes parties de leur corps :

actvité de caté : les péchés commis avec son corpsactvité de caté : les péchés commis avec son corps (partie 2)

Avec leur bouche

  • Mentir : à mes parents pour cacher une bêtise, à mes frères et sœurs pour qu’ils me laissent tranquille, à la maîtresse pour éviter une punition…
  • Médire : dire du mal de quelqu’un pour le dévaloriser aux yeux des autres.
  • Se moquer : “Tu as vu comment il est habillé ?”
  • Être impoli : ne pas dire “s’il te plaît”, “merci”, ou “pardon”, utiliser des mots grossiers.
  • Blesser avec des paroles : “Tu es nul”, “Imbécile”, “Pauvre idiot”...

Avec leurs mains

  • Être égoïste : refuser de partager ses affaires (colle, jeux, livres...).
  • Voler : prendre ce qui ne m’appartient pas.
  • Se battre : donner des coups.
  • Abîmer volontairement : gribouiller une table, déchirer le dessin d’un camarade.

Avec leurs yeux

  • Tricher : regarder la copie d’un camarade en classe ou tricher aux jeux.
  • Lancer des regards moqueurs.

Avec leurs oreilles

  • Refuser d’écouter : ne pas prêter attention à ce que disent les autres.

Avec leurs pieds

  • Taper ou donner des coups lorsque je suis en colère.

Avec leur corps

  • Manquer de respect : bousculer les autres sans s’excuser.

Avec leurs pensées

  • Être jaloux : d’un cadeau reçu par un frère ou une sœur, d’un copain qui a d’autres amis, ou d’une bonne note obtenue par un camarade.
  • Refuser de pardonner : à quelqu’un qui s’est excusé après m’avoir blessé.
  • Refuser d’aider : toujours penser à soi sans se soucier des autres.
  • Être avide : vouloir accumuler beaucoup de choses pour soi-même.
  • Vouloir dominer : commander les autres sans rendre service ou accepter leurs conseils.
  • Refuser de recevoir : rejeter un cadeau ou un geste de quelqu’un, ce qui peut blesser profondément.
  • Être égoïste avec Dieu : demander beaucoup pour soi sans chercher à faire avancer le Royaume de l’Amour.

6/ Et nous, avons-nous besoin d’être pardonnés ? Quels sont nos péchés ?

Introduction

Comme Jésus a pardonné aux pécheurs (ceux qui ont commis des péchés), nous pouvons, nous aussi, être pardonnés par Jésus à travers le prêtre et le sacrement du pardon.

Répondre aux questions des enfants sur le sacrement du pardon

  • Comment cela se passe ? Le sacrement du pardon est un moment d’échange avec le prêtre.
  • Qu’est-ce qu’il faut dire ? On reconnaît ses péchés, on les avoue au prêtre, et on exprime son regret sincère.
  • Le prêtre va-t-il nous punir ? Non, le prêtre ne juge pas et ne condamne pas. Il est là pour pardonner au nom de Jésus.
  • Et Dieu ? Dieu ne nous punit pas. Il nous aime et désire que nous revenions à lui avec un cœur sincère.

Le pardon : un sacrement important

  • Recevoir le pardon est un sacrement, tout comme le baptême et la communion.
  • On peut recevoir ce sacrement plusieurs fois, car Dieu est toujours prêt à nous pardonner.

S’engager à changer

  • Reconnaître ses péchés, c’est déjà un grand pas en avant !
  • Mais les regretter est une étape essentielle :
    • Par exemple, on peut reconnaître une mauvaise action (“Je triche à l’école”) sans la regretter (“Je n’ai pas envie de changer”).
    • Pour que le pardon soit sincère, il faut vraiment avoir envie de changer et de faire des efforts.

Lire sur le livret la partie concernant le sacrement du pardon/rencontre avec le prêtre



Examen de conscience

Sur leur livret, les enfants entourent les bougies qui correspondent aux péchés qu’ils ont pu commettre. Ils donneront cette feuille au prêtre, ce qui les aidera à dialoguer avec lui sur le mal qu’ils ont pu commettre.


7/ Temps de prière

Terminer par un temps de prière

La semaine suivante : célébration du sacrement du pardon





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