News

Adam et Eve, Abel et Caïn : diaporamas, jeux, activités caté



Adam et Eve : le jardin d'Eden, le péché originel

Adam et Eve sont le premier homme et la première femme crées par Dieu le sixième jour de la Création. Ils désobéissent à Dieu en mangeant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et sont chassés du jardin d'Eden.
Genèse (2, 3, 4)

Abel sur Wikipédia
Eve sur Wikipédia


ACTIVITÉS JEUX : ADAM ET EVE

► Le livret activités jeux Adam et Eve comprend des activités non traduites du portugais ou de l'espagnol.

► Les image du livret de coloriages sont extraites de Google images.



► Le livret de jeux Dieu fait Alliance comporte d'autres activités que celles d'Adam et Eve


BD LA GENÈSE 

CHAPITRE 2 ET 3 : EN DEUX PARTIES

PARTIE 1: Le jardin d'Eden, Adam et Eve - Illustrations sur la Genèse chapitre 2, 4 à 24

PARTIE 2 : Le péché est entré dans le monde - Illustrations sur la Genèse chapitre 3, 1 à 24

Deux textes illustrés réalisés par KT42 et utilisés dans le cadre d'une étape de caté sur le module Dieu fait Alliance, parcours "A la rencontre du Seigneur".

Mise en page : KT42Jeu des différences Adam et Eve


BD ADAM ET EVE CHASSES DU JARDIN D'EDEN

Mise en page : KT42 - illustrations biblelessonsite.org
BD Adam et Eve chassés du jardin de l'Eden.pdf



DIAPORAMA ET VISUELS SUR FREE BIBLE IMAGES

La Création sur Free Bible Images





COLORIAGES ADAM ET EVE

Adam et Eve coloriages (20 photos)

 COLORIAGES

ILLUSTRATIONS COULEUR









ADAM ET EVE : PETITS JEUX

Jeu des différences

TEXTES DE RÉFÉRENCE - GENÈSE 2, 3, 4

Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. © AELF
 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie.© AELF
L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! »© AELF

LE JARDIN D'EDEN EN DESSIN ANIMÉ

Extrait Youtube du dessin animé « Le Jardin d’Eden en dessin animé ».
► Vous pouvez acheter le Dvd sur www.imineo.com


SKETCH : ADAM ET EVE

Une pièce courte, humoristique de Alain et Marion Combes qui ne se veut pas un commentaire sur la faute originelle mais plutôt une parabole sur l’envie et la vanité. 
D’après Genèse 3, 1-24.

► Télécharger le sketch : Adam et Eve

SKETCH : ADAM ET EVE

Texte de référence : Genèse 3,1-24

01 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? »
02 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin.
03 Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” »
04 Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
05 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
06 La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.
07 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes.
08 Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin.
09 Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »
10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? »
12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »
14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. »
17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie.
18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »
20 L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants.
21 Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit.
22 Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! »
23 Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré.
24 Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie.
AELF
Adam et Eve, detail (Karlsbad 1745 - Rome 1829), Peter Wenzel, Vatican Museum
Adam et Eve, detail (Karlsbad 1745 - Rome 1829), Peter Wenzel, Vatican Museum

La tentation d'Adam et Eve - Michel Ange
La tentation d'Adam et Eve - Michel Ange


Aucun commentaire