News

Et si vous mettiez des bougies à vos fenêtres pour le 8 décembre ?

les bougies du 8 decembre pour l'immaculée conception




Bonjour à vous, chers (chères) visiteurs de KT42

le jour de la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre, peut être allez vous mettre des petites lumières au pied des statues de la Vierge Marie qui sont près de chez vous ? 

Ou proposer une animation de caté avec les enfants sur le thème de la Lumière ? (vous avez un exemple sur cette page du site)

Ou tout simplement mettre des bougies à vos fenêtres ?

Dans le diocèse de Lyon, où est née cette tradition de la fête de la Lumière, la solennité de l'Immaculée Conception est particulièrement marquée (voir la petite histoire sur le site du diocèse de Lyon).

Dans mon diocèse de Saint-Étienne, nous fêtons aussi en lumière le 8 décembre. Nous proposons généralement une petite célébration en paroisse, et les croyants mettent des lumignons (ou des bougies dans des verres décorés) sur le rebord de leurs fenêtres. Ces lumières brillent jusque tard dans la soirée. En famille, on peut prier la Vierge Marie en récitant un Je vous salue Marie.

Peut-être ne le faites-vous pas dans votre région ?

Alors, pourquoi ne pas proposer autour de vous de mettre des bougies à vos fenêtres ?  En ces temps de pandémie, prions ensemble la Vierge Marie pour qu'elle nous apporte son soutien et nous aide à surmonter cette épreuve dans la confiance.

Je vous invite ensuite à me faire parvenir vos photos afin que nous les partagions sur le site de Kt42. Voici l'adresse

Je vous souhaite une belle fête de l'Immaculée conception.

Ensemble, soyons unis.

Frédérique pour KT42

Merci pour l'envoi de quelques photos





Le dogme de l’Immaculée Conception

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles « .


La fête de l'Immaculée Conception, un peu d'histoire

Sur le site du Cybercuré


affiche 8 decembre merci Marie


Aucun commentaire

Merci pour votre message. Je vous répondrai dès que possible.
Frédérique pour KT42