Caté : Un sacrement, c'est quoi pour l'Église catholique ?

nov. 28, 2025 0 comments

Les enfants connaissent peut-être déjà les trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie), mais il existe aussi quatre autres sacrements que l'on reçoit tout au long de la vie chrétienne. Pour les aider à comprendre les sept sacrements catholiques, voici une explication simple et des activités.

Proposition de KT42.

les 7 sacrements catholiques

1/ Activités :  fiches à trous "les 7 sacrements catholiques"

a) Faire compléter par les enfants les textes à trous.

TEXTES A TROUS SUR LES SACREMENTS POUR LE CATÉTEXTES A TROUS SUR LES SACREMENTS POUR LE CATÉ PAGE 2TEXTES A TROUS SUR LES SACREMENTS POUR LE CATÉ PAGE 3

2/ Dialogue avec les enfants

a) Connaissiez-vous le nom des 7 sacrements de l'Église Catholique ?
b) Quels sacrements vous semblent les plus importants pour vous ? Cette question peut permettre aux enfants de réfléchir à ce qu’ils vivent s'ils se préparent à recevoir un sacrement (baptême, eucharistie, pardon)
c) Pourquoi pensez-vous que Dieu a institué ces sacrements pour nous ? Cela invite les enfants à réfléchir à l’importance de ces signes dans la vie chrétienne.
d) Conclusion : Les sacrements sont des signes par lesquels Dieu nous donne sa grâce et nous aide à vivre notre foi au quotidien. Ils sont comme des étapes qui nous accompagnent à chaque moment de notre vie, nous rapprochant toujours plus de Lui.

3/ Qui peut recevoir un sacrement ?

Demander aux enfants de réaliser l'activité : relier les images des sacrements aux personnages présentées (homme, femme, enfant, bébé) (avec réponses).

4/ Combien de fois peut-on recevoir un sacrement ?

Ouvrir le dialogue avec les enfants en s'appuyant sur la fiche ci-dessous.

fiche Combien de fois peut-on recevoir un sacrement ?

4/ Fiche de compréhension : les sacrements

Pour les animateurs.
Fiche de compréhension : les sacrements

Le sacrement du baptême

  • Qu'est-ce que c'est ? Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans la famille des chrétiens. Par l’eau versée et les paroles prononcées par le prêtre ou le diacre, la personne baptisée reçoit la vie nouvelle de Dieu et devient enfant de Dieu. Le baptême marque aussi le début d’un chemin de foi.
  • Pourquoi est-ce important ? Le baptême ouvre la porte à tous les autres sacrements. Il nous rappelle que Dieu nous aime depuis toujours et qu’il nous appelle à vivre en enfants de lumière. Il unit le baptisé à Jésus et à toute l’Église. C’est un signe fort qui montre que chacun est accueilli et aimé par Dieu.

Le sacrement de l’eucharistie

  • Qu'est-ce que c'est ? L’eucharistie est le sacrement dans lequel Jésus se donne à nous sous la forme du pain et du vin. Lors de la messe, ce pain et ce vin deviennent réellement le Corps et le Sang du Christ. En communiant, les chrétiens reçoivent Jésus dans leur cœur.
  • Pourquoi est-ce important ? L’eucharistie nourrit notre foi et nous unit à Jésus d’une manière unique. Elle nous rassemble en communauté et nous invite à aimer comme lui : partager, pardonner, servir... C’est le sacrement qui soutient la vie chrétienne au quotidien et qui nous rappelle que Jésus est toujours présent avec nous.

Le sacrement de la confirmation

  • Qu'est-ce que c'est ? La confirmation est le sacrement où le baptisé reçoit la force de l’Esprit Saint pour vivre pleinement sa foi. L’évêque impose les mains et oint de l’huile du saint chrême la personne qui est confirmée. Elle reçoit ainsi les dons de l’Esprit pour témoigner de l’Évangile.
  • Pourquoi est-ce important ? La confirmation fortifie ce que le baptême a commencé. Elle donne courage et assurance pour suivre Jésus dans la vie de tous les jours. Elle aide à prendre des décisions éclairées, à s’engager davantage dans la communauté chrétienne et à être témoin de la joie de l’Évangile.

Le sacrement du pardon (ou réconciliation) :

  • Qu'est-ce que c'est ? Ce sacrement nous permet de demander pardon à Dieu lorsque nous avons fait quelque chose de mal, ce qu’on appelle des péchés. En allant se confesser auprès d'un prêtre, nous recevons le pardon de Dieu et nous retrouvons la paix.
  • Pourquoi est-ce important ? Ce sacrement nous rappelle que Dieu est toujours prêt à nous pardonner si nous nous reconnaissons sincèrement de nos fautes. Il nous donne aussi la force de pardonner aux autres.

Le sacrement du mariage :

  • Qu'est-ce que c'est ? Le mariage est un sacrement qui unit un homme et une femme devant Dieu. C’est un acte d’amour et d’engagement où les époux s’engagent à vivre ensemble, à s’aimer et à se soutenir dans leur vie commune.
  • Pourquoi est-ce important ? Le mariage est une façon de vivre l’amour de Dieu à travers l’amour que les époux se portent. C’est un signe visible de l’unité et de l’amour que Dieu veut pour tous.

Le sacrement des malades (ou onction des malades) :

  • Qu'est-ce que c'est ? Ce sacrement est donné aux personnes qui sont malades ou en souffrance, pour leur donner la force, la guérison spirituelle et parfois physique. Le prêtre prie pour elles et leur applique l’huile bénite (l'onction).
  • Pourquoi est-ce important ? Ce sacrement rappelle que Dieu est avec ceux qui souffrent, pour les réconforter et leur donner la force de supporter leurs épreuves. C’est un signe de la présence de Dieu dans les moments difficiles.

Le sacrement de l’ordre :

  • Qu'est-ce que c'est ? Ce sacrement confère un ministère particulier aux hommes appelés à devenir évêques, prêtres ou diacres. Ils reçoivent une mission spécifique de la part de l’Église pour servir les autres et pour prêcher l’Évangile.
  • Pourquoi est-ce important ? Les personnes qui reçoivent ce sacrement sont consacrées pour aider les autres à vivre leur foi, administrer les autres sacrements et guider la communauté chrétienne.


Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

MOTS-CLÉS