Les conditions ne sont pas toujours réunies pour réaliser une procession du 8 décembre à l'extérieur. Voici une proposition pour fêter la fêter de l'Immaculée Conception avec les enfants avec un cheminement à l'intérieur de l'église ou dans la salle de caté.
Une réalisation de KT42 - actualisation 2026.
Animation caté pour le 8 décembre
1. Installer à l'avance les stations
Pour transformer cette découverte en un véritable cheminement, je vous propose de mettre en place des stations devant lesquelles les enfants s'arrêteront pour contempler la vie de Marie, d'après les récits des Évangiles.
- Aménagement de l’espace : Disposez plusieurs stations dans votre salle pour créer un itinéraire.
- Support visuel : À chaque station, exposez une illustration grand format accompagnée d'une légende courte pour guider la réflexion.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
2. Introduction auprès des enfants
Le 8 décembre, l'Église fête l'Immaculée Conception. C'est le moment où nous nous rappelons que Marie a été choisie par Dieu et préservée du mal dès le tout début de sa vie pour devenir la maman de Jésus (c'est à dire exempte du péché originel). Pour fêter Marie, nous vous proposons une procession lumineuse et méditative à l'intérieur de l'église. À travers ce cheminement, nous découvrirons la place de Marie dans les Évangiles et combien aujourd'hui, elle peut être un guide pour notre vie.
3. Réalisation des lumières
Avant de commencer la procession, chaque enfant décore son lumignon (ruban, peinture...). Ce geste symbolise la préparation de leur propre cœur. La petite flamme représente leur prière et leur présence auprès de Marie.
Nota : mettre une musique d'ambiance.
Nota : mettre une musique d'ambiance.

3. Parcours des stations
La procession s'élance dans le calme. De station en station, la lumière avance.- Écouter : Un enfant ou un catéchiste lit la phrase explicative de l'image.
- Partager : Un court temps d'échange permet de comprendre comment Marie a fait confiance à Dieu dans ce moment précis.
4. Clôture de l’activité :
- Le parcours s'achève au pied de la statue de la Sainte Vierge.
- Chaque enfant y dépose son lumignon. Toutes ces flammes réunies au même endroit marquent la fin du cheminement et symbolisent la prière du groupe.
- Ensemble, nous confions nos intentions à Marie en récitant le Je vous salue Marie ou le Magnificat.
Note théologique : Pourquoi parler de l'Assomption le jour du 8 décembre ? Parce que ces deux fêtes sont liées ! Parce qu'elle est "Immaculée" (sans péché) dès le début, Marie est la première à rejoindre Dieu au Ciel avec son corps (le sens de l'Assomption). C'est le début et la fin glorieuse d'un chemin de fidélité totale.
5. Pour terminer
Proposez le quiz aux enfants. Ils peuvent le rapporter à la maison ou vous pouvez le réaliser ensemble après le temps de prière.
Ressources pédagogiques
Les illustrations sont polyvalentes : elles servent de panneaux d'exposition ou de livret pédagogique de 14 pages (incluant le quiz).
Le dogme de l’Immaculée Conception
Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église.
Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : "Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles." .