LA MULTIPLICATION DES PAINS
Scène biblique - Matthieu, 14, 14-21
Personnages
- Jésus : 2 répliques
- Disciple 1 : 8 répliques
- Disciple 2 : 5 répliques
- L'ami : 11 répliques
- Disciple 3 : 3 répliques
- Une personne de la foule : 7 répliques
- La foule (représentée par les enfants qui n'ont pas de dialogue)
Sur scène, Jésus, seul, à genoux, le visage pris dans ses mains. Trois disciples sont sur le côté de la scène. Ils sont tristes eux aussi.
Disciple 1 : Jésus est triste, il vient de perdre son cousin.
L'ami : Jean Baptiste ?
Disciple 2 : Oui, celui qui criait dans le désert et qui disait à chacun de changer son cœur car le Royaume des cieux est là.
Disciple 1 : Il baptisait dans l'eau pour nous amener à changer de conduite. Il avait même baptisé Jésus.
L'ami : Qu'est-il arrivé à Jean Baptiste ?
Disciple 1 : Hérode l'a fait arrêter....
Disciple 2 : Et enchaîné...
Disciple 1 : Et emprisonné.
Disciple 2 : On n'aimait pas ce qu'il disait.
Disciple 1 : Et ils ont choisi un prétexte pour faire tuer un grand prophète.
L'ami : Jésus l'aimait bien.
Disciple 1 : Tout à l'heure, il s'est retiré dans une barque à l'écart pour être seul et prier.
Disciple 2 : Mais la foule le suit partout.
Disciple 1 : De ville en ville, elle le suit à pied.
L'ami : Je l'ai vu guérir des malades. C'est un homme bon.
Le disciple 3 arrive courant sur scène et s'adresse aux trois autres. Jésus relève la tête et le regarde. La foule arrive de l'autre côté de la scène.
Disciple 3 : La foule arrive, la foule arrive, de plus en plus nombreuse.
Jésus se lève doucement et se rapproche du groupe représentant la foule.
Disciple 1 (à Jésus) : L'endroit est désert, l'heure est déjà avancée. Renvoie la foule qu'elle aille dans les villages s'acheter des vivres.
Jésus (en souriant et en montrant la foule du doigt) : Ils n'ont pas besoin de partir. Donnez-leur à manger vous-mêmes.
Les disciples ensemble (en haussant les épaules en signe d'impuissance et se regardant l'air ébahi) : Mais, nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.
Jésus : Apportez-les moi (et se tournant vers la foule, il leur fait un geste de s'asseoir. La foule obéit). Toi aussi l'ami.
L'ami rejoint la foule. Les disciples apportent une corbeille à Jésus. Jésus prend la corbeille et lève les yeux au ciel en signe de prière.
Une personne de la foule : Que fait-il ?
L'ami : Il dit la bénédiction ; il remercie Dieu.
Une personne de la foule : Il va nous donner à manger avec cinq pains et deux poissons ?
L'ami : Aie confiance en lui.
Une personne de la foule : Il vient de rompre les pains, je l'ai vu ! Il les donne maintenant à ses disciples.
L'ami : Et les disciples nous les donnent à leur tour.
Les disciples passent au milieu de la foule pour distribuer les pains. Jésus assis, les regarde en souriant.
Une personne de la foule : Il y en a pour tout le monde, c'est incroyable !
L'ami : Douze corbeilles pleines !
Une personne de la foule : Et nous sommes plus de cinq milles.
L'ami : Sans compter les femmes et les enfants.
Une personne de la foule : C'est un mystère !
L'ami : La foule l'a suivi jusque dans sa solitude et Jésus ne s'est pas refusé à elle. Jésus a guéri les malades comment ne pourrait-il pas être capable de nourrir une foule immense ?
Une personne de la foule : Sans limitation de nombre.
L'ami : Son Royaume est ouvert à chacun de nous.
Texte de Frédérique Défrade / KT42

