©42 |
Les Passages bibliques où Jésus est en prière
Lors de son baptême : "Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit". (Luc 3, 24)
Avant l'appel des disciples : Or, en ces jours-là, il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. (Luc 6, 12-13)
Avant d'apprendre à ses disciples le Notre père : Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. Il leur di t: Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne... (Luc 11, 1-4)
Apprenant la mort de Jean-Baptiste : Les apôtres, à leur retour, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait. Il les prit avec lui et se retira à l'écart dans la direction d'une ville nommée Bethsaïde. (Luc 9, 10)
Après la multiplication des pains : Un jour qu'il priait seul, ayant ses disciples avec lui, il leur fit cette question : " Qui suis-je, au dire des foules ? (Luc 9, 19 20)
Prière avant la multiplication des pains : "Jésus, levant les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, dit à Philippe : 'Où achèterons-nous des pains pour qu'ils mangent ?'" (Jean 6, 5-7)
La Transfiguration : Il se passa environ huit jours après (qu'il eut dit) ces paroles, et, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il monta sur la montagne pour prier. (Luc 9, 28-29)
Après la guérison d'un lépreux : Sa renommée se répandit de plus en plus, et des foules nombreuses se rassemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les (lieux) déserts et il priait.(Luc 5, 15-16)
Lors de la guérison du sourd-muet : "Après avoir pris l'homme à part, loin de la foule, Jésus lui mit ses doigts dans les oreilles, et, ayant craché, toucha sa langue ; puis, levant les yeux au ciel, il soupira et dit : 'Ephphatha', c'est-à-dire : 'Ouvre-toi'." (Marc 7, 33-34)
Jésus prie dans le désert : Le matin, s'étant levé longtemps avant le jour, il sortit, s'en alla dans un lieu désert, et là il priait. (Marc 1, 35)
Avant la parabole du Bon samaritain quand Jésus parle du Royaume : Au même moment, il tressaillit de joie par l'Esprit-Saint, et il dit : " Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux simples. Oui, Père, car tel fut votre bon plaisir. Toutes choses m'ont été remises pas mon Père; et personne ne sait ce qu'est le Fils, si ce n'est le Père, ni ce qu'est le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler. " (Luc 10, 21-22)
Jésus prie pour Pierre : Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères." (Luc 22, 31-32)
Lors de la résurrection de Lazare : Ils ôtèrent donc la pierre; et Jésus leva les yeux en haut et dit : "Père, je vous rends grâces de ce que vous m'avez exaucé. Pour moi je savais que vous m'exaucez toujours ; mais j'ai dit cela à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est vous qui m'avez envoyé". (Jean, 11,41-42)
Au mont des oliviers : Jésus sortit pour se rendre, comme d'habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé là, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » Puis il s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. (Luc 22, 38-42)
Lors du dernier repas : Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi". Et pour la coupe, il fit de même à la fin du repas, en disant : "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous". (Luc 22, 19-20)
La prière sacerdotale après le repas de la Cène (dans cette prière, Jésus rend grâce pour ses disciples, et en particulier, pour qu’ils soient un : Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : "Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ... (Jean 17, 1-3) "Je ne prie pas seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je sois en eux." (Jean 17, 20-21)
Sur la croix : Et Jésus disait : " Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. " Et se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort. (Luc 23. 34)
Avant de mourir : Vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lema sabachtani ? " c'est-à-dire " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? (Matthieu 27, 46 ou Marc 15, 33-34)
Avant de mourir : Au moment de mourir, Jésus cite encore un psaume : "Père, je remet mon esprit entre tes mains". (Psaume 31)
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger : En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : "Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger." (Matthieu 11, 25-30)
Jésus dit à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager
Jésus enseigne qu'il faut prier avec persévérance, sans se décourager. Il illustre cela à travers l'histoire d'une veuve qui, par sa persistance, obtient justice d'un juge indifférent. Il nous rappelle que Dieu, bien plus juste que ce juge, répondra à ceux qui prient avec foi.
Jésus nous demande de prier avec humilité
► La parabole du publicain et du pharisien (Luc 18, 9-14)
Jésus nous invite à prier avec un cœur humble. Dans cette parabole, le publicain, en reconnaissant sa petitesse devant Dieu, est justifié, tandis que le pharisien, plein de lui-même et de son orgueil, ne trouve pas grâce. La prière sincère est celle qui se fait dans la reconnaissance de notre besoin de Dieu.
Jésus nous demande de persévérer dans la prière
► La parabole du visiteur de minuit (Luc 11, 5-13)
Dans cette parabole, Jésus nous montre l'importance de la persévérance dans la prière. Un homme qui va chez son voisin à minuit pour lui demander de l'aide, par insistance, obtient ce qu'il veut. Jésus nous encourage à persévérer dans nos prières, avec la certitude que Dieu nous répondra.
Jésus utilise un figuier pour nous enseigner la prière
► La parabole du figuier stérile (Luc 13, 6-9)
Jésus utilise l’image du figuier stérile pour rappeler que la prière doit aussi être accompagnée d'une vie qui porte des fruits. Si nous ne donnons pas de fruits spirituels (comme le figuier stérile), Dieu nous appelle à changer. Cette parabole souligne l’importance d’être actif dans notre foi et dans nos prières.
Jésus nous enseigne la prière du "Notre Père"
(Matthieu 6, 1-13)
Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.