Les enfants ont participé à une célébration du sacrement du pardon, un moment de réflexion et de prière pour recevoir l’amour et le pardon de Dieu. À travers des gestes simples, des lectures bibliques et la rencontre avec les prêtres, ils ont redécouvert la joie d’être réconciliés avec Dieu.
DÉROULEMENT DE LA CÉLÉBRATION DU PARDON
"Merci Seigneur pour ton amour"
Public : pour les enfants qui préparent leur première communion
Durant la première étape : les enfants du caté ont découvert le sens du sacrement du pardon avec le module: "Le pardon de Dieu" du parcours Nathanaël des éditions Médiaclap, sur le fils prodigue (pas sur le site KT42).
Année 2015-2016, actualisation 2024
Adaptation par KT42 d'une proposition que j'ai trouvée sur Internet dont le lien a expiré (Voyage au pays de Jésus, parcours de préparation au pardon - service catéchétique viatorien 2009 - voir la page 33)
Installation
- À gauche, une table avec un vase vide (fontaine baptismale). Le cierge pascal.
- Au centre : un lutrin pour le Livre de la Parole.
- À droite sur un présentoir, le tableau de Rembrandt sur le fils prodigue au pied duquel les enfants déposeront leurs lumignons après avoir reçu le sacrement du pardon.
Accueil
- Chant : Pardonne-Moi (Parcours Nathanaël – Édition Médiaclap)
Introduction par le prêtre
Prêtre : Chers amis, c’est avec joie que je vous accueille au nom de Jésus. Jésus est notre Ami, et il veut vraiment nous donner le pardon pour tous nos manques d’amour. Nous sommes un peu comme le fils prodigue qui revient à la maison se jeter dans les bras de son père. Fermons les yeux, et, dans le secret de notre cœur, remercions Jésus qui nous accueille pour le pardon.
Prière du prêtre : Dieu notre Père, nous voici réunis pour célébrer le pardon que tu nous donnes. Que l’Esprit Saint nous aide à mieux te connaître et à aimer nos frères et sœurs. Nous t’adressons cette prière par Jésus, notre Seigneur. Amen.
Rappel de notre baptême
Animatrice : Avant de recevoir le pardon de Dieu, regroupons-nous près de la fontaine baptismale pour nous rappeler notre baptême. Nous sommes tous enfants de Dieu et aimés de Lui. Maintenant, versons chacun notre tour de l’eau dans la vasque. Puis le prêtre bénira cette eau.
Bénédiction de l’eau (prêtre) : Dieu notre Père, voici l’eau dont nous serons marqués, en rappel de notre baptême. Nous te demandons de la bénir. Nous te disons merci pour tout l’amour que tu as pour nous, car nous sommes tes enfants. Amen.
Signe de croix (Animatrice) : Nous allons maintenant, à tour de rôle, faire le signe de la croix avec l’eau bénite. En faisant ce signe de croix, je vous invite à dire « Moi, (prénom de l’enfant), je suis baptisé(e) au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. » Ce geste nous rappelle notre baptême, qui a fait de nous des amis de Jésus.
- Action : Chaque enfant dit : "Moi, (prénom de l’enfant), je suis baptisé(e) au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen".
Parole de Dieu
Animatrice : Après ce geste, regroupons-nous devant le livre de la Parole. Lors de notre dernière rencontre de caté, nous avons entendu le récit du fils perdu et retrouvé. Mais dans l’Évangile, il y a beaucoup de passages où Jésus pardonne à ceux qui ont commis des péchés.
À chaque lecture de la Parole de Dieu par le prêtre, nous répondrons ensemble : "Merci Seigneur, pour ton amour."
Lecture par le prêtre :
À notre baptême, Dieu le Père a dit : « Je t’ai appelé(e) par ton nom, car tu es mon enfant bien-aimé. Tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime. N’aie pas peur, car je suis avec toi. » (Is 43, 4-5)
- Les enfants disent : Merci Seigneur, pour ton amour.
Comme à Zachée dans son arbre, Jésus nous dit : « Aujourd’hui, je veux demeurer chez toi, dans ton cœur. » (Lc 19)
- Les enfants disent : Merci Seigneur, pour ton amour.
Nous sommes comme la brebis perdue que Jésus porte sur ses épaules. Il nous dit : « Je l’ai retrouvée ! Ma brebis perdue est sauvée ! Venez chez moi, nous ferons la fête. » (Lc 15)
- Les enfants disent : Merci Seigneur, pour ton amour.
Comme à la femme pécheresse, Jésus a dit :« Moi non plus je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » (Jean 8, 1-11)
- Les enfants disent : Merci Seigneur, pour ton amour.
Comme au paralysé, Jésus nous dit : « Mon ami, tes péchés sont pardonnés. Lève-toi et rentre chez toi. Sois heureux. » (Mc 2)
- Les enfants disent : Merci Seigneur, pour ton amour.
Au retour de l’enfant prodigue, son père dit : « Il faut faire la fête, car mon fils était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu, et je l’ai retrouvé. » (Lc 15)
- Les enfants disent : Merci Seigneur, pour ton amour.
La démarche de pardon
Invitation du prêtre : "Dans le secret de mon cœur, je demande à Jésus de me pardonner en lui disant que je regrette mes fautes. Je lui dis aussi mon désir de réparer mes erreurs, par exemple, en rendant un service aux personnes que j’ai blessées".
L’animatrice explique la démarche de pardon
- Maintenant, vous êtes prêts à rencontrer le prêtre qui représente Jésus et qui nous accueille avec amour.
- Avec l’aide de votre examen de conscience complété à la maison, vous pourrez dialoguer avec le prêtre et lui confier vos péchés.
- Ce que vous direz restera toujours un secret entre le prêtre et vous.
- Le prêtre vous pardonnera au nom de Jésus et vous invitera à changer votre cœur pour devenir meilleur.
- En attendant de rencontrer un prêtre, vous pourrez vous occuper en remplissant votre livret d'activités.
- Après avoir reçu le pardon, le prêtre vous remettra un lumignon. Vous l’allumerez au cierge pascal, puis le déposerez au pied du tableau de l’enfant prodigue.
- Votre liste de péchés sera détruite pour symboliser le pardon de Dieu.
- Le prêtre vous invitera à lire une prière (l'Acte de contrition) pour remercier Dieu.
- Vous retournerez vous asseoir dans le calme.
Le sacrement individuel du pardon
Après la confession
Animatrice : Ensemble, disons le Notre Père en nous donnant la main, pour remercier Dieu et célébrer notre réconciliation.
Mot final et prière de clôture (prêtre) :
Jésus, nous voulons te remercier pour l’amour que nous avons reçu de toi aujourd’hui.
Tu nous as pardonné et tu as mis la joie dans notre cœur.
À notre tour, nous pourrons pardonner et aimer comme toi.
Donne-nous l’Esprit Saint qui nous aidera à imiter Jésus.
Amen.
Bénédiction : Le prêtre donne sa bénédiction à tous les enfants et à l’assemblée.
Chant final : « Seigneur pardonne-nous »
Invitation à fêter le sacrement du pardon
Animatrice : Chers enfants,
Vous savez que pour des événements importants comme votre baptême ou votre première communion, vos parents ont préparé un beau repas pour célébrer. Aujourd'hui, après avoir reçu le sacrement du pardon, nous pouvons aussi marquer ce moment spécial par une fête !
Je vous invite à préparer un gâteau à la maison, un joli geste pour célébrer cette étape importante dans votre vie chrétienne. Ce sera l'occasion de partager un moment en famille, avec vos parents et vos proches. Ce gâteau symbolisera la joie que vous ressentez après avoir été pardonnés et réconciliés avec Dieu.
Vous pouvez le décorer avec des couleurs joyeuses, des fleurs ou des symboles qui vous rappellent le pardon et la paix retrouvée dans votre cœur. Avant de le déguster, n'oubliez pas de prier ensemble pour remercier Dieu de son amour et de son pardon.
Bonne préparation, et que la joie de ce sacrement illumine votre journée et celle de votre famille !
Outils pédagogiques utilisés
Examen de conscience
► Télécharger l'examen de conscience.pdf (d'autres examens de conscience sur cette page de KT42)