Selon Matthieu 5.1-16
Réalisation KT42
1- Échange avec les enfants :
1. Échange avec les enfants
- Question d’introduction : Connaissent-ils les Béatitudes ?
- Référence biblique : Faire un lien avec le texte de l’Évangile de la Toussaint (Matthieu 5, 3-12).
- Lire une ou deux Béatitudes, mais pas toutes, pour leur permettre de comprendre progressivement le sujet.
2. Lecture des Béatitudes
- Distribuer un document sur laquelle les Béatitudes sont inscrites et en lire quelques-unes avec les enfants.
3. Actualisation des Béatitudes
- Expliquer aux enfants :
"Les Béatitudes proclamées par Jésus sont toujours valables aujourd’hui. Cependant, pour mieux les comprendre, nous allons les dire avec des mots adaptés à notre époque et les illustrer à travers un diaporama."
4. Projeter le diaporama : "Les Béatitudes pour notre temps"
► Télécharger le diaporama sur cette page
- Étape 1 : Diffuser le diaporama en entier une première fois, sans trop de commentaires, pour donner une vue d’ensemble.
- Étape 2 : Revenir sur 4 ou 5 Béatitudes et s’arrêter sur celles qui ouvrent le dialogue.
Exemples :- Heureux ceux qui, avec le meilleur de leur cœur, s’occupent des personnes âgées, seules ou malades.
- Heureux ceux qui donnent des mois, voire des années, de leur vie pour aider les pauvres.
- Heureux ceux qui ne condamnent pas et ne jugent personne.
5. Dialogue ouvert sur certaines Béatitudes avec les enfants
Objectif : Amener les enfants à trouver d’autres exemples et à réfléchir sur la manière dont ils peuvent vivre les Béatitudes au quotidien.
Méthode : Poser des questions ouvertes pour guider leur réflexion et susciter des échanges constructifs.
Est-ce qu’il vous arrive de vous occuper de personnes malades ou seules ? Encourager les enfants à partager leurs expériences et à imaginer de petites actions qu’ils pourraient poser pour vivre les Béatitudes dans leur quotidien.
Questions suggérées :
- Est-ce qu’il vous arrive de vous occuper de personnes malades ou seules ?
- Comment pouvez-vous rendre service à quelqu’un dans votre entourage ?
- Dans quelles circonstances vous est-il arrivé de défendre quelqu’un qui n’était pas respecté ?
- Avez-vous déjà eu à combattre des injustices ? Si oui, lesquelles ?
- Est-ce que cela peut nous arriver de juger quelqu’un ? Quelles paroles ou attitudes pouvons-nous adopter pour éviter cela ?
- Est-ce facile de partager ? Que pouvons-nous partager dans notre vie quotidienne ? Quelles sont les richesses que nous avons à offrir ?
- Comment pouvons-nous apporter de l’amour autour de nous ? (Paix, pardon, amitié, joie, écoute…)
- Prenons-nous parfois du temps pour prier ? Comment pouvons-nous penser à Jésus ou à Dieu dans notre vie de tous les jours ?
6. Mime/Gestation : Appropriation des Béatitudes
Objectif : Permettre aux enfants de s’approprier les Béatitudes en les exprimant par le mime et les gestes.
Déroulement :
- Les enfants se répartissent en plusieurs groupes.
- Chaque groupe se concentre sur une ou deux Béatitudes spécifiques.
- Ils inventent ensemble une gestuelle ou un mime pour représenter leur(s) Béatitude(s).
- Cela permet de vivre les Béatitudes de manière corporelle et ludique, facilitant leur mémorisation et leur compréhension.
7. Temps de prière autour des Béatitudes
Introduction au temps de prière :
Ces Béatitudes, que Jésus nous a enseignées dans l'Évangile selon Matthieu (Mt 5, 3-12), nous les avons explorées de plusieurs façons :
- Par le mime pour les incarner avec nos gestes et nos corps.
- Par le diaporama, qui les a traduites avec des mots du XXIᵉ siècle.
Même exprimées différemment, elles portent toujours le même message. Elles nous invitent à :
- Entrer dans le Royaume de Dieu.
- Trouver le bonheur dans nos relations avec les autres.
- Construire dès aujourd’hui, par nos actions, un monde de paix où le Royaume de Dieu est déjà présent.
Jésus nous propose des attitudes de cœur pour être heureux et faire le bien autour de nous. Les Béatitudes sont un appel à bâtir une vie tournée vers les autres et une promesse de bonheur.
Mimer l'ensemble des Béatitudes :
- Tous les groupes se rassemblent pour présenter, ensemble, le mime des Béatitudes.
- Un animateur ou un enfant lit le texte des Béatitudes dans l’Évangile selon Matthieu (Mt 5, 3-12).
- Chaque groupe mime pendant ce temps la partie ou les parties qu’il a apprises.
Temps d’Action de Grâce et de Prière
1. Invocation à l’Esprit Saint : Prions pour que le Seigneur nous aide à vivre les Béatitudes au quotidien : « Seigneur, pour que nous soyons toujours pleins d’attention envers nos frères, envoie en nous ton Esprit. »
2. Récitation du Notre Père : Ensemble, unissons-nous pour dire la prière que Jésus lui-même nous a enseignée, le Notre Père.
3. Terminer par une prière courte pour remercier Jésus de nous avoir montré le chemin du bonheur et de la paix à travers les Béatitudes, et demander l’aide de Dieu pour les vivre au quotidien.
4. Terminer la rencontre dans la joie avec le chant « Au cœur de ce monde ».
Encourager les enfants à continuer à vivre les Béatitudes dans leur vie de tous les jours et à être des artisans de paix et d’amour dans leur entourage.
DÉROULEMENT : LES BÉATITUDES POUR NOTRE TEMPS (partie 2)
1. Accueil/chant
Démarrer la rencontre avec le chant « Au cœur de ce monde » pour préparer les enfants à la réflexion sur les Béatitudes et leur mettre du cœur à l'ouvrage.
2. Reprise de ce que nous avons vu lors de la rencontre précédente
- Échanges sur le diaporama des Béatitudes d’aujourd’hui : Rappeler aux enfants ce qu’ils ont vu et compris dans les précédentes séances à travers le diaporama.
- Vérification de la compréhension des Béatitudes selon Mt 5,3-12 : S’assurer que les enfants ont bien intégré le message des Béatitudes dans l’Évangile, en échangeant sur les exemples qu’ils ont retenus.
3. Citer les Béatitudes et y associer des grands témoins
a. Découverte des témoins de l'Histoire
Diviser les enfants en groupes. Chaque groupe reçoit la fiche d’un grand témoin des Béatitudes, tels que :
- Sœur Emmanuelle
- Saint Damien de Molokaï
- Mère Teresa
- Albert Schweitzer
- Henry Dunant
- Martin Luther King
- Bx Frédéric Ozanam
- Pauline Jaricot
- Le Pape François
Les groupes discutent de la manière dont chaque témoin a vécu les Béatitudes dans sa vie, et plus spécialement celle qui est notée sur leur fiche.
b. Découverte des témoins de anonymes de notre entourage
Inviter par exemple à venir parler aux enfants des personnes engagées dans des actions sociales pour les plus pauvres et les malades (bénévoles du Secours Catholique, de la croix Rouge, de la Société Saint Vincent de Paul, auprès des migrants, etc.).
Ces témoins partagent des exemples concrets de leurs actions qui correspondent aux enseignements des Béatitudes.
c. Trouver une Béatitude liée aux témoignages :
Tous ensemble, après avoir écouté les témoignages, les enfants réfléchissent et trouvent quelle Béatitude se rapporte à chaque histoire partagée. Cette activité permet de lier les enseignements de Jésus à des actions concrètes d’aujourd’hui.
4. Comment lier les Dix commandements et les Béatitudes ?
a. Associer les Béatitudes et les Dix Commandements (Dix Paroles de Vie) :
- En groupe, les enfants réfléchissent à la manière dont les Béatitudes peuvent être associées aux Dix Commandements de Dieu en s'aidant d'une illustration.
- Il y a d'autres propositions d'illustrations sur cette page (actualisation 2024).
b. Expliquer
- Les Béatitudes comme accomplissement des Commandements : Les Béatitudes, données par Jésus, montrent comment vivre les valeurs du Royaume de Dieu, un Royaume de paix, de justice et d'amour. Les Dix Commandements, quant à eux, donnent des règles de vie qui aident à construire une société juste et respectueuse des autres.
- Les Béatitudes vont plus loin : Les Dix Commandements nous montrent ce que nous devons éviter, tandis que les Béatitudes nous indiquent l'attitude positive à adopter pour vivre selon la volonté de Dieu. Par exemple, les Commandements nous demandent de ne pas tuer, tandis que les Béatitudes nous appellent à être des artisans de paix.
- Exemples d’association :
- "Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux" peut être lié au commandement "Tu ne convoiteras pas" (le désir excessif des biens matériels). Être pauvre de cœur, c’est vivre simplement, sans se laisser dominer par l'envie ou l'avidité.
- "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice" rejoint le commandement "Tu ne tueras pas" ou "Tu ne voleras pas", car la justice et l'amour du prochain sont des antidotes à la violence et à l'injustice.
- "Heureux les doux (pacifiques)" peut se rapporter au commandement "Tu honoreras ton père et ta mère", car vivre en paix avec les autres et respecter les autorités montre un esprit de réconciliation et d'harmonie dans la famille et la société.
- "Heureux les miséricordieux" peut être lié à "Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain", car la miséricorde consiste à pardonner et à ne pas juger durement les autres.
5. Rédiger une charte du groupe de caté en s'inspirant des Dix Paroles de Vie et des Béatitudes
a. Les enfants rédigent leur propre charte du groupe de catéchèse
Objectif de la charte :
- Exprimer ensemble les valeurs du Royaume de Dieu que les enfants souhaitent vivre. Cette charte doit refléter leurs attentes ou exigences nouvelles pour leur vie et pour le monde d’aujourd’hui.
Déroulement :
- Proposer aux enfants de réfléchir aux mots-clés suivants pour les aider dans la rédaction : liberté, amour, offrir, libérer, pardon, tendresse, bâtir, bonheur, heureux...
- Encourager les enfants à se référer aux Béatitudes d’aujourd’hui qu'ils ont vues dans le diaporama de la rencontre précédente.
- Ils doivent rédiger des phrases exprimant leur vision du Royaume de Dieu, en lien avec les Béatitudes et les Dix Commandements.
Exemple de charte rédigé par mon groupe de caté :
- Heureux ceux qui cultivent pour les autres.
- Heureux ceux qui soignent les malades.
- Heureux ceux qui prennent soin de la terre.
- Heureux ceux qui aident à la Banque Alimentaire.
- Heureux ceux qui offrent l’hospitalité.
- Heureux ceux qui respectent les autres.
- Heureux ceux qui aident les copains à l’école.
- Heureux ceux qui ne jugent pas les autres.
Mise en forme :
- La charte peut être écrite sur un panneau commun ou dans le cahier des enfants.
- Utiliser le vidéoprojecteur pour écrire la charte en direct, afin que tous les enfants puissent suivre et participer.
b. Choisir une Béatitude, l’écrire et la représenter par un dessin
- Les enfants choisissent une Béatitude parmi celles qu’ils ont étudiées.
- Ils écrivent cette Béatitude sur leur cahier et réalisent un dessin qui l'illustre.
- Proposition pour poursuivre à la maison : Si le temps manque en groupe, cette activité peut être prolongée à la maison. Les enfants peuvent partager leur réflexion et leur dessin avec leur famille.
6. Temps de prière
a. Lecture à trois voix des Béatitudes de notre temps puis réciter le "Notre Père"
- Réaliser une lecture dynamique et vivante des Béatitudes de notre temps à l’aide du sketch des Béatitudes d’aujourd’hui.
- Prévoir trois lecteurs qui alternent les phrases pour maintenir l’attention des enfants et illustrer les Béatitudes dans des situations actuelles.
b. Pour conclure :
Les Béatitudes veulent nous aider à entrer sur le chemin du bonheur que Dieu veut pour tous les hommes.
Mais qu’est-ce que le bonheur ?
Le bonheur, ce n’est pas amasser des trésors ou des richesses. Ce n’est pas accumuler ce que l’on peut avoir de plus. Le bonheur, c’est être en relation avec les autres. C’est être ouvert, capable de recevoir et de donner.
Le bonheur, c’est avoir un cœur de pauvre : un cœur de pauvre est un cœur en attente, un cœur qui reconnaît que l’autre a quelque chose à offrir.
Le bonheur, c’est aussi être doux. Être doux, c’est savoir partager la souffrance de l’autre, jusqu’à en pleurer avec lui, l’accompagner dans ses épreuves.
Le bonheur, c’est avoir faim et soif de justice. Avoir faim et soif de justice, c’est rechercher ce qui est juste et bon pour tous, c’est pardonner (être miséricordieux), c’est être un artisan de paix (faire la paix autour de soi), c’est affirmer sa foi même quand on se moque de nous. Ces attitudes sont des signes du Royaume de Dieu.
Soeur Emmanuelle disait : "Chacun doit trouver où mener son combat pour qu'il y ait plus de joie dans le monde. Le monde est comme un miroir : si tu donnes la joie, tu en reçois. (Soeur Emmanuelle
Je suis la femme la plus heureuse du monde)
Voir aussi
Sketch : témoins des Béatitudes
Des témoins nous invitent à construire le Royaume de Dieu. Ils ont mis en pratique les Béatitudes :- Sœur Emmanuelle
- Martin Luther King
Abbé Pierre- Mgr Oscar Romero
- Pape Jean-Paul 2
Jean Vanier