BD et tableau comparatif des 4 évangiles : Jésus expulse les marchands du temple

févr. 17, 2026

Le récit de Jésus chassant les marchands du temple varie beaucoup selon les Évangiles, et chaque évangéliste met l’accent sur des aspects différents. Chaque évangéliste raconte l’histoire avec son angle théologique et pastoral : Jean insiste sur le sens profond et spirituel, Matthieu et Marc sur la justice et la mission universelle, Luc sur l’enseignement. Je vous propose une BD pour chaque texte de l'évangile et un tableau comparatif des quatre récits des évangiles.

Dossier proposé par KT42


BD Jésus et les marchands du temple selon le texte de saint Matthieu 21, 12-17

Réalisation KT42 - texte ©Aelf
Illustration BD de Jésus chassant les marchands dans l'Évangile de Matthieu.

BD Jésus et les marchands du temple selon le texte de saint Marc 11, 15-19

Réalisation KT42 - texte ©Aelf

BD Jésus et les marchands du temple selon le texte de saint Luc 19, 45-48

Réalisation KT42 - texte ©Aelf
BD illustrant Jésus enseignant dans le Temple après l'avoir purifié.

BD selon Jean 2, 13-25

Réalisation KT42 - texte ©Aelf

Fiche de compréhension pour les enfants : Jésus et les marchands du temple selon Jean 2, 13-25




Comparaisons des quatre récits

Élément Matthieu (21:12-17) Marc (11:15-19) Luc (19:45-48) Jean (2:13-22)
Moment du ministère Fin (après l'entrée triomphale). Fin (lendemain de l'entrée). Fin (après l'entrée). Début (Premier acte public).
Action de Purification Chasse les vendeurs/acheteurs ; renverse les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes. Chasse les vendeurs/acheteurs ; renverse tables et sièges ; interdit de transporter tout objet à travers le Temple. Chasse les vendeurs. Fait un fouet de cordes ; chasse brebis et bœufs ; jette la monnaie ; renverse les tables.
Miracles et Enseignement Guérit les aveugles et les boiteux qui viennent à Lui dans le Temple. Enseigne les foules. Enseigne tous les jours dans le Temple. Parle de Son propre corps comme le Temple qui sera relevé.
Références Prophétiques Ésaïe 56:7 et Jérémie 7:11. Ésaïe 56:7 ("Pour toutes les nations") et Jérémie 7:11. Ésaïe 56:7 et Jérémie 7:11. Psaume 69:10 ("Le zèle de ta maison me dévore").
Paroles de Jésus "Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de bandits." "N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ?" "Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs." "Ôtez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic."
Réaction du Peuple et des Enfants Les enfants crient "Hosanna" dans le Temple. Toute la foule est frappée par Son enseignement. Tout le peuple est suspendu à Ses lèvres pour L'écouter. Les disciples se souviennent de l'Écriture.
Réaction des Autorités Indignés par les miracles et les louanges des enfants. Cherchent à Le faire mourir car ils Le craignent. Cherchent à Le faire mourir mais sont bloqués par la foule. Lui demandent un signe d'autorité.
Message Principal Le Messie Roi qui purifie son peuple et Combinaison de colère et de miracles (guérisons). L'ouverture aux nations accent sur la mission de Jésus et la sanctification du Temple . Le Temple devient le lieu central de son enseignement quotidien. Jésus est le Vrai Temple (Sa mort et Sa résurrection).

Récit selon Matthieu 21, 12-17 12 

Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes. 13 Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière. Or vous, vous en faites une caverne de bandits. » 14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le Temple, et il les guérit. 15 Les grands prêtres et les scribes s’indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu’il avait faites, et les enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! » 16 Ils dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Jésus leur répond : « Oui. Vous n’avez donc jamais lu dans l’Écriture : De la bouche des enfants, des tout-petits, tu as fait monter une louange ? » 17 Alors il les quitta et sortit de la ville en direction de Béthanie, où il passa la nuit. 
© AELF 

Récit saint Marc 11, 15-19

15 Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, 16 et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. 17 Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » 18 Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. 19 Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville.
© AELF

Récit  selon Luc 19, 45-48

45 Entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :
46 « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » 47 Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, 48 mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.
©AELF

Récit  selon Jean 2, 13-25 13 

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. 14 Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. 15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, 16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » 17 Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. 18 Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » 19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » 20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » 21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. 22 Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. 23 Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. 24 Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous 25 et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. AELF

Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

SUIVRE LES INFOS

Suivez KT42 sur Facebook ou Instagram pour découvrir
les nouvelles ressources caté mises en ligne.

Libellés